Comment Eleph’Ant
renforce l'égalité des chances
et permet d’enrichir
la cuture générale des élèves ?
Une des grandes disparités d’égalité des chances, dépend de la capacité des parents à prendre le relais de ce que leurs enfants vivent à l’école. Cela concerne tous les savoirs : savoir-être, savoirs didactiques, savoir-faire… Par manque de temps, de patience, de compétences, ou dû à une surcharge mentale, certains parents se trouvent en difficultés pour accompagner leurs enfants sur ces différents aspects. Un écart de compétence se creuse petit à petit entre les enfants qui bénéficient d’un accompagnement parental de proximité et les enfants qui doivent faire face plus ou moins seuls aux différents défis qu’ils rencontrent à l’école.
En instaurant un rituel de révision quotidien à l’école, la méthode Eleph’Ant permet à tous les enfants de consolider leurs acquis. Le suivi individualisé qui est facilité pour les enseignants par l’usage de la plateforme et des outils numériques ou physiques permet de renforcer le soutien pour les enfants qui ont des besoins spécifiques.
Ils peuvent développer aussi leur capacité de savoir-être à travers les ateliers de révisons collectives.
L’option proposée pour les enseignants de créer leurs propres flashcards via la plateforme ouvre des possibilités infinies. Il devient alors possible d’intégrer leurs propres flashcards à leur programme de révisions, soit en version numérique soit en version papier. Chaque enseignant, en fonction de ses domaines d’appétence, pourra sensibiliser ses élèves grâce aux flashcards qu’il aura créées. C’est une manière, pour les élèves, de s’ouvrir à de nombreux domaines et de renforcer leur culture générale grâce à un apprentissage ludique et régulier. Les élèves peuvent personnaliser aussi les cartes vierges papier pour commencer à développer leur propre outils de mémorisation.
Nous vous dévoilons d’ailleurs sans attendre un de nos projets, celui de créer une communauté d’enseignants, utilisateurs de Créadop. Le but est de créer une bibliothèque partagée de flashcards, exploitables par tous les enseignants contributeurs.
Nous avons aussi mis en place dans la méthode CréaDop, des capsules de culture générale qui se dévoilent au fur et à mesure des révisions afin de renforcer la motivation des élèves curieux. Ces capsules se découvrent via l’application en dehors des temps scolaires et sont des opportunités de créer du lien en famille à travers des thèmes variés tels que des découvertes architecturales, des coutumes selon les pays, des traditions culinaires, des défis, l’exploration des bizarreries de la langue française, etc …
Bref, nous ne manquons pas d’idées ! Suivez-nous dans cette aventure passionnante, les perspectives n’en finissent pas de s’ouvrir et sont belles pour nos enfants …