Eleph’Ant, un jeu éducatif
adapté à la 6e

L’entrée au collège, comment bien s’y préparer ?

Le passage du CM2 à la 6e

L’entrée au collège, c’est LE grand pas vers la cour des grands.

groupe 115

Les plus grands deviennent les plus petits :

Les anciens élèves de CM2 deviennent à leur entrée en 6e, les plus jeunes du collège. De notre côté, nous parents, les voyons toujours comme “petits” et pourtant le collège va leur demander beaucoup d’autonomie et de responsabilités. De l’école primaire au collège, l’environnement scolaire est très différent et demande une certaine organisation à mettre en place. 

 
groupe 114

Une nouvelle organisation :

Nouvel établissement, horaires flexibles, changements de classes, nouvelles matières, tout change. Les nouveaux collégiens n’ont plus un maître ou une maîtresse, mais un professeur différent pour chaque matière. Il faudra s’adapter au fonctionnement de chacun d’entre eux qui peut être très différent d’un professeur à l’autre. Un professeur principal est désigné et sera l’interlocuteur privilégié des élèves s’ils rencontrent la moindre difficulté. 

Le collège, c’est d’abord un nouvel emploi du temps. Les journées de cours peuvent commencer et se terminer à des horaires différents. Les semaines changent aussi avec certains cours qui ont lieu une semaine sur deux. Au collège, on apprend à être autonome et responsable. L’élève doit gérer son emploi du temps de lui-même et prendre conscience que c’est à lui de s’organiser. Entre deux cours, il devra se déplacer dans le collège pour suivre le cours suivant. Il se peut également qu’il y ait des moments de creux entre deux matières et le jeune collégien devra alors rejoindre la salle de permanence ou le CDI.

 

C’est parfois aussi, au moment de l’entrée en 6e, que l’enfant devient autonome au niveau du trajet maison-collège qui n’est pas forcément tout près de chez lui. Il sera parfois amené à prendre le bus pour la première fois et là aussi à gérer de lui-même son timing pour se rendre au bus et les différents horaires. 

illu spatial 05

Comment aider son enfant à réussir son entrée au collège ?

Pour toutes ces raisons, nombreux sont les enfants et les parents qui appréhendent la rentrée en classe de 6e. Alors, nous tenions à vous rassurer ! Avec une bonne organisation et un bon accompagnement, votre enfant aura toutes les clés dont il a besoin pour s’adapter rapidement à ce nouvel environnement.

Voici nos conseils pour aider votre enfant dans cette nouvelle étape de sa vie scolaire :

• Se familiariser avec les lieux : 
Tout d’abord, nous vous invitons à faire le trajet maison-collège et collège-maison avec votre enfant. Quelques semaines avant la rentrée des classes, une ou plusieurs fois si nécessaire, surtout s’il doit prendre les transports en commun. Cela lui permettra de ne pas se sentir perdu le jour J et lui rajouter du stress supplémentaire. Votre enfant aura ainsi bien en tête l’itinéraire.
Ensuite, le collège peut être un lieu impressionnant par sa taille. Bien plus grand qu’une école, il est imposant et votre enfant pense tout de suite “Je vais me perdre !”. Commencez par vous renseigner auprès de son école primaire car certaines d’entre elles organisent des visites en amont. Si ce n’est pas le cas, contactez le collège où sera inscrit votre enfant pour leur demander s’ils organisent des portes ouvertes ou si vous pouvez faire une éventuelle visite. Souvent, il est prévu une visite le premier jour avec le professeur principal voire également avec les parents.
Enfin, rassurez votre enfant si vous sentez qu’il est angoissé à la vue de ce grand bâtiment, rappelez-lui que tous ses camarades de classe seront dans la même situation que lui et que les professeurs se montreront compréhensifs.

• L’aider à s’organiser :
Bien que le CM2 prépare déjà l’entrée au collège en laissant de plus en plus d’autonomie aux enfants, l’entrée en 6e fait place à une toute nouvelle organisation : emploi du temps plus chargé, horaires flexibles, heures de permanence, changements de classe, de professeurs… Il sera important d’être bien organisé pour que tout se passe au mieux.

Vous pouvez par exemple aider votre enfant à s’approprier ce nouvel emploi du temps en l’affichant à la maison. Les premières semaines, vous pouvez aussi l’aider à préparer ses affaires en pensant au matériel qu’il doit emporter suivant le cours (arts plastiques, musique, mathématiques…).

Tout au long de l’année, gardez un œil sur son agenda (généralement en ligne) pour veiller à ce qu’il n’oublie pas un contrôle important et vérifiez rapidement sa prise de notes. Enfin, comme dans les classes précédentes, une chose ne change pas : montrez-vous disponible au retour à la maison pour aider votre enfant à faire ses devoirs s’il en a besoin.

• S’impliquer dans le suivi scolaire de votre enfant :
Se montrer attentif aux résultats scolaires de votre enfant vous permettra de détecter ses éventuelles difficultés et d’en discuter avec lui. L’idée n’est pas d’examiner ses notes dans le sens d’être dans le contrôle et l’inspection de ses résultats. Mais plutôt de faire équipe avec votre enfant en cherchant les raisons de ses difficultés. Le but : trouver des solutions ensemble. Vous pouvez bien-sûr en discuter aussi avec le professeur en question qui pourra vous donner ses conseils et vous apporter son expérience.

Enfin, pensez à être disponible pour les réunions parents-professeurs afin d’échanger avec eux autour des progrès ou des difficultés de votre enfant, voire aussi de son comportement.

• L’observer et respecter ses besoins :
Le collège, c’est aussi le passage de l’enfance à l’adolescence.
Vous pourrez peut-être remarquer un changement dans son comportement, des moments d’opposition ou de revendication. C’est souvent dans cette période qu’il faut être le plus présent possible.
Comment ? En se montrant attentif à ses fréquentations, ses éventuels changements brusques de comportements mais aussi à ses premiers chagrins.
À son retour du collège, tous les soirs, prenez un peu de temps pour lui demander comment s’est passée sa journée. Le défi pour les parents est de trouver le bon équilibre entre se montrer présent sans non plus trop envahir son enfant. Au collège, l’enfant se retrouve face à des plus grands et développe par ailleurs un nouveau besoin de prise de distance avec ses parents. Bien sûr que votre enfant aura besoin de sentir que vous êtes toujours présent pour lui mais il aura aussi besoin que vous gardiez une certaine distance. On connait tous l’anecdote du collégien qui ne veut pas que ses parents viennent le chercher devant le portail !

• Le rassurer !
Enfin, et surtout, rassurez votre enfant. Vous pouvez par exemple lui raconter votre propre expérience à travers votre rentrée en 6e quand vous aviez son âge et tous les bons moments que vous y avez passés, les amis que vous y avez rencontrés et même peut-être gardés encore aujourd’hui. Montrez-lui que le collège, c’est aussi plein de bonnes choses : de nouvelles découvertes, de nouveaux amis… Rappelez-lui aussi ses précédentes réussites : sa première rentrée au CP, sa première colonie de vacances, etc.

Le collège marque la transition entre enfance et adolescence, une nouvelle étape importante dans la vie de votre enfant. Toutes ses découvertes l’amènent petit à petit vers l’affirmation de sa personnalité et la découverte de ses compétences. Avec tous ces conseils, il n’y a aucun doute qu’il en gardera un très bon souvenir !

Réviser en s’amusant
avec le jeu de collège Eleph’Ant !

groupe 150

Le programme scolaire en 6e

L’enseignement en 6e passe à 26 heures hebdomadaires, soit 2h de plus qu’en CM2.

En complément de ses matières principales, 3h sont dédiées à l’accompagnement personnalisé et/ou aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). L’accompagnement personnalisé a pour objectif de s’assurer de la bonne intégration de l’élève au collège et de l’aider à développer son autonomie. Quant aux EPI, ils sont le plus souvent réalisés sous forme de travaux pratiques en petits groupes et permettent aux élèves de découvrir des notions du programme autrement autour de différentes thématiques : santé, sécurité, écologie, culture, citoyenneté, économie, sciences, technologie…

À son entrée en 6e, l’élève devra s’habituer à une prise de notes plus rapide et à un travail à la maison plus important. Chaque soir, il y a des devoirs à faire pour le lendemain mais aussi des révisions à prévoir pour les prochains contrôles. 

Alors comment l’aider à organiser ses révisions ?

Français

Mathématiques

Langues vivantes

Arts plastiques

Education musicale

Education physique
et sportive

Enseignement
moral et civique

Questionner le monde

groupe 151

Education musicale

groupe 154

Sciences de la Vie
et de la Terre (SVT)

groupe 152

Histoire-Géographie

groupe 153

Technologie

Le jeu de collège Eleph’Ant

C’est dans cet état d’esprit que nous avons développé le jeu de collège Eleph’Ant. Un jeu éducatif de collège niveau 6e qui a pour objectif d’aider les élèves à planifier leurs révisions et les rendre plus agréables. Des jeux de mathématiques de collège à ceux de français en passant par les jeux éducatifs sur l’histoire et la géographie, de nombreux outils pédagogiques existent. Notre volonté avec le jeu de collège Eleph’Ant est de permettre à l’élève de 6e de réviser l’ensemble du programme scolaire en un seul outil, en testant régulièrement ses connaissances, pour une mémorisation durable. De nombreuses notions sont à assimiler par cœur en 6e et il est parfois difficile de tout retenir. Pour développer ce jeu éducatif de 6e, nous nous sommes inspirés des neurosciences, notamment en matière de mémoire. C’est ainsi que nous avons voulu développer le premier outil de révisions qui respecte le fonctionnement de notre cerveau en lui laissant le temps d’apprendre. En classe, le jeu de collège Eleph’Ant permet aux professeurs de s’adapter plus facilement aux besoins de chaque élève, de manière plus personnalisée. Et à la maison, il permet de transformer le moment des devoirs en un rituel motivant.

Cette méthode d’apprentissage augmente la motivation et la confiance de l’enfant. Ce jeu de collège niveau 6e est construit de telle sorte à ce qu’il ne se focalise plus sur ses mauvaises réponses mais plutôt sur ses progrès. Un parcours gratifiant et une méthode ludique et efficace dans le temps.

Un travail de fourmis pour une mémoire d’éléphant !

creadop30082200096

Le jeu de primaire et de collège
Eleph’Ant s’adapte aussi aux classes
de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur la page Eleph’Ant