Comment nous proposons de travailler
les fondamentaux autrement ?
C’est avec notre méthode, basée sur les nombreuses recherches en neurosciences et en sciences cognitives, ainsi que sur l’expérience d’orthopédagogue de Frédérique Saint-Martin, que nous avons mis en œuvre la suite Eleph’Ant.
La grande nouveauté, c’est qu’elle permet d’organiser et d’animer des rituels QUOTIDIENS de révisions en sessions collectives et aussi de manière individuelle.
Même un éléphant se mange à la petite cuillère, un petit peu chaque jour ! On vous rassure, on ne mange pas encore les éléphants chez CréaDop, mais c’est comme ça qu’on s’y prendrait s’il fallait le faire !
Les nouvelles flashcards de la semaine sont révisées quotidiennement mais ce n’est pas tout.
Grâce au parcours de révisions, l’élève reprend aussi les flashcards qui semblaient sues et il les révise de nouveau plusieurs fois en espaçant de plus en plus les réitérations selon le rythme établi et celui des élèves.
Pourquoi ça marche ? C’est grâce au mode question/réponse de la flashcard, et à ce principe de répétitions espacées dans le temps que les connections neuronales se stabilisent et que les apprentissages s’inscrivent durablement dans la mémoire à long terme.
En primaire par exemple, les connaissances qui doivent s’acquérir par cœur, comme les tables de multiplications ou les règles de grammaire et de conjugaison, sont ainsi acquises et sortent de manière automatique aussi facilement que 2+2 font 4.
C’est un énorme atout pour tous les enfants qui seront à 100% de leur capacité pour réfléchir sur les sujets proposés tout en exploitant facilement ce qu’ils ont appris.
Eleph’Ant permet de consolider dès la primaire le socle des fondamentaux à acquérir avec peu d’efforts.