Eleph’Ant,
un jeu éducatif adapté au CE1
Les enjeux pédagogiques en classe de CE1
Le CE1 représente une étape très importante dans la vie scolaire. Les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) restent la priorité et sont consolidés à travers les enseignements suivants :
Au niveau de la lecture, l’enfant doit savoir parfaitement lire à la fin du cycle 2. Il doit être en capacité de décrypter et reconnaître les mots, sur des textes de plus en plus longs. Il est d’ailleurs conseillé aux parents d’inciter son enfant à lire tout ce qu’il peut dans la vie quotidienne. Cela lui montre que lire n’est pas seulement important à l’école, mais aussi dans sa vie de tous les jours. À la lecture, s’accompagne l’écriture. L’écriture est un apprentissage qui fait appel à de nombreuses notions : correspondances graphèmes-phonèmes, maîtrise du geste et connaissances orthographiques. Savoir écrire est une compétence qui s’acquiert donc de manière progressive. Après avoir appris en maternelle à écrire en cursive, les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) poursuivent la maîtrise du geste d’écriture dans l’objectif d’écrire de manière de plus en plus fluide et d’apprendre à copier des textes. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe viennent ensuite soutenir ces enseignements pour que l’enfant acquiert petit à petit les indispensables à la maîtrise de l’écriture et de l’expression orale. À travers la grammaire, les élèves apprennent l’organisation dans une phrase : sujet – verbe – complément. Les élèves de CE1 découvrent également la conjugaison, notamment des verbes en « er » du 1er groupe. Les auxiliaires « être » et « avoir » doivent être maîtrisés à la fin de l’année. Enfin, au niveau de l’orthographe en CE1, les élèves apprennent les accords en fonction du genre (féminin / masculin) ou du nombre (pluriel / singulier).
L’enseignement des mathématiques en CE1 s’organise à travers 3 grands axes : Les nombres et calculs / Les Grandeurs et les mesures / L’espace et la géométrie. La partie Nombres et calculs se traduit par l’apprentissage des nombres entiers jusqu’à 100, le calcul mental sur de petites quantités et les opérations telles que les additions, les multiplications et certaines bases de divisions (partage et regroupement). Les grandeurs et mesures sont quant à elles abordées à travers la découverte de la longueur, la masse, la contenance, la durée, etc. Les élèves sont incités à les mesurer et à les comparer. Enfin, l’espace et la géométrie sont enseignés à travers des manipulations et des tracés.
En parallèle, les élèves de CE1 poursuivent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale), des arts plastiques, de l’éducation physique et sportive ou encore de l’enseignement moral et civique. Enfin, l’enseignement nommé “Questionner le monde” leur permet de faire une première découverte de la science, mais aussi de se situer dans l’espace et dans le temps.
Apprendre en s’amusant
Le jeu éducatif a cet avantage considérable de transformer les révisions en un moment agréable. Et si on vous disait qu’en plus, apprendre avec un jeu CE1 présente de nombreux avantages ? Tout d’abord, quand on joue, on mémorise mieux. Pourquoi ? Car notre cerveau est en pleine ébullition ! Le jeu appelle directement notre système de récompense et de plaisir qui libère ainsi de la Dopamine, un neurotransmetteur bien connu surnommé « hormone du plaisir ». Cette hormone a pour effet de booster les connexions entre les neurones et de solliciter l’hippocampe, qui elle-même active la mémorisation. Et c’est ainsi qu’on peut affirmer qu’apprendre avec un jeu éducatif est plus efficace ! Si vous êtes intéressés par le fonctionnement de la mémoire, n’hésitez pas à visionner notre vidéo !
Apprendre avec un jeu pour CE1 : une mine d’or d’éveil et de découvertes. Les jeux, à travers leurs formes, leurs matières, leurs expériences, appellent chez l’enfant plusieurs sens et développent de nombreuses capacités grâce à des expériences sensorielles, motrices, affectives et intellectuelles. Prenons le sens du toucher, très présent dans les jeux CE1. La manipulation de cartes, de dés, de pions ou de personnages par exemple plaît beaucoup aux enfants car ils aiment les avoir en main, pouvoir les classer ou encore les déplacer. Autre exemple, la vue. Ce sens est sollicité de toute part à travers le jeu : couleurs, univers graphique, illustrations, personnages… S’amuser développe aussi de nombreuses compétences. En étant actif dans le jeu, l’enfant développe des capacités motrices telles que : attraper, classer, mimer, dessiner… Mais aussi des notions affectives comme la confiance en soi, des valeurs humaines telles que l’esprit d’équipe (jeu en coopération), la communication et l’échange. Et enfin, avec le jeu, on apprend ! On peut apprendre plein de choses avec un jeu pour CE1 : orthographe, grammaire, tables de multiplication, géographie… Tout est possible ! Ou même réviser l’ensemble du programme scolaire comme c’est le cas avec notre jeu de primaire et de collège Eleph’Ant. Vous l’aurez compris, le jeu est riche. Expériences sensorielles, motrices, affectives et intellectuelles : le jeu éducatif fait tout ça à la fois ! Besoin de conseils pour bien mémoriser ? Retrouvez notre article à ce sujet et découvrez toutes les méthodes pour aider votre cerveau à mémoriser facilement, et dans le temps.
Eleph’Ant, un jeu éducatif adapté au CE1
Apprendre en s’amusant
Le jeu de primaire et de collège Eleph’Ant a été conçu pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, scolarisés en classe de CP jusqu’à la 6e (1re année du Collège). La grande différence du jeu CE1 Eleph’Ant est d’être le premier outil de révision qui respecte le fonctionnement et le rythme de notre cerveau.Nous nous sommes directement inspirés des neurosciences, notamment en matière de mémoire. Et nous en avons sorti un constat : notre cerveau a besoin de répétition, de temps et de moments de repos pour apprendre. Le jeu pour CE1 Eleph’Ant a donc été construit autour de cette idée. Il guide les élèves en leur permettant d’organiser leurs révisions selon ce principe. Les révisions sont régulières mais aussi fragmentées. Des temps de repos sont prévus et la répétition s’espace progressivement en fonction de la mémorisation de l’enfant : quotidienne, hebdomadaire puis mensuelle. Nous nous sommes entourés d’un comité scientifique pour nous suivre tout au long de l’expérimentation de ce tout nouveau jeu de primaire et de collège. Le comité est constitué d’enseignants, de AESH (accompagnant des enfants en difficulté au sein des classes), d’une neuropsychologue, d’orthopédagogues et d’un docteur en neurosciences. Notre objectif avec ce jeu éducatif CE1 est de faciliter l’apprentissage et d’aider les élèves dans leurs révisions, à l’école comme à la maison.
Réviser le programme scolaire de CE1 en s’amusant
Avec Eleph’Ant les révisions ne sont plus une corvée ! Son aspect ludique et son parcours gratifiant développent chez l’enfant leur envie d’apprendre. Régulièrement, l’enfant vérifie lui-même ses réponses. Quand il remarque qu’il sait déjà de nombreuses choses ou qu’il les apprend petit à petit, il gagne en sérénité dans son apprentissage. Une méthode sécurisante et apaisante pour lui. Avec ce jeu CE1, nous respectons aussi le rythme de chaque élève. L’enfant apprend en autonomie, à son rythme, pas à pas. Il devient ainsi acteur de son apprentissage, ce qui a pour effet de booster sa motivation et sa confiance en lui.
Comment fonctionne le jeu éducatif Eleph’Ant ?
Eleph’Ant reprend le programme scolaire à travers 330 cartes de révisions par cycle, appelées « FlashCards », qui permettent à l’enfant de réviser sous forme de questions – réponses adaptées à son niveau. Pour le CP, nous avons volontairement réduit le nombre de cartes et adapté leur contenu, afin de démarrer le programme en douceur. Le contenu de ces cartes a été développé en collaboration avec des enseignants et selon les exigences de l’Éducation Nationale. Ces cartes s’organisent dans des boîtes permettant de les classer et de les faire avancer. La première boîte concerne les révisions quotidiennes, la seconde les révisions hebdomadaires puis la troisième et la quatrième sont des révisions de plus en plus espacées, le but étant d’arriver à une seule révision au bout d’un mois. Les cartes entrent ainsi dans un véritable programme de révision guidé et organisé. Elles ne pourront en ressortir qu’en étant parfaitement mémorisées !
Nouveauté!
Des cartes personnalisables sont disponibles à la vente afin de pouvoir créer vos propres questions-réponses! Que vous soyez enseignant, professionnel de l’accompagnement ou parent, cela peut être utile pour adapter les révisions à votre programme ou suivant les besoins de chaque enfant.
Le jeu CE1
Eleph’Ant en classe
Vous êtes enseignant et vous cherchez un jeu CE1 pour faciliter l’apprentissage de vos élèves ? Faites leur découvrir une nouvelle manière d’apprendre avec Eleph’Ant !
Le jeu pour CE1 Eleph’Ant a été testé dans une classe de CE1 auprès de 20 élèves CréaDopteurs. Cette expérience nous a permis de découvrir la réaction des élèves face à l’outil et de nous assurer de sa bonne mise en place au sein de la classe. Résultat : Eleph’Ant a été très bien accueilli auprès des élèves. Un nouveau rituel à leur arrivée en classe, qui les motive et crée chez eux un véritable « rendez-vous ». Chaque élève ouvre sa boîte chaque jour et peut ainsi avancer à son rythme, en autonomie. Ce jeu éducatif CE1 permet aussi au professeur d’avancer de manière plus personnalisée avec chacun de ses élèves. Nous avons ainsi remarqué chez chacun d’entre eux, un regain de confiance et de motivation. Les enfants peuvent voir concrètement leurs progrès. Ils prennent conscience du chemin parcouru et cela les encourage pour la suite.
Vous cherchez un jeu éducatif CE1 pour aider votre enfant dans ses révisions à la maison ? Eleph’Ant est un jeu CE1 qui permet de transformer les devoirs en un moment de jeu. Il est en effet difficile de motiver les enfants au retour de l’école alors qu’ils ont déjà mobilisé leur attention toute la journée en classe. Grâce à l’outil Eleph’Ant, les devoirs ne sont plus une corvée. Avec ce jeu pour CE1, les révisions sont plus régulières mais aussi plus courtes, et donc moins fatigantes pour eux. Seulement 2 séances de quelques minutes, soit 15 minutes environ par jour, suffisent donc à faire ses révisions. Mémoriser de façon fragmentée, espacée et répétée. Une méthode pertinente et efficace dans le temps. Un travail de fourmis pour une mémoire d’éléphant ! Le jeu Eleph’Ant s’adapte aussi aux classes de CP– CE2 – CM1 – CM2 – et 6e.