Eleph’Ant,
un jeu éducatif adapté au CE2

Comprendre l’apprentissage grâce aux neurosciences.

Qu’est-ce que les neurosciences ?

On appelle neurosciences l’ensemble des disciplines étudiant la structure, le fonctionnement, l’évolution du système nerveux et des neurones. Pour en citer quelques-unes, il s’agit par exemple de la neuropsychologie, de la psychiatrie, de la neurolinguistique, la neurobiologie, la psychologie cognitive, etc. N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux neurosciences juste ici !

Les fondamentaux de l’apprentissage selon les neurosciences

Les neurosciences, en nous permettant de comprendre le fonctionnement du cerveau, nous sont très utiles en matière d’apprentissage. Des mécanismes de la mémoire, en passant par la compréhension de nos réactions ou encore de notre système d’attention, on connaît maintenant beaucoup de choses sur notre système neuronal. S’inspirer de ces données scientifiques nous permet d’être plus pertinent et plus efficace dans notre manière d’apprendre ou d’enseigner. Enseignant comme parent, il est toujours intéressant de comprendre comment les enfants apprennent pour leur offrir un apprentissage optimal.

Alors, voici les indispensables selon les neurosciences pour bien apprendre:

groupe 115

Bouger :

De nombreuses recherches démontrent la relation entre un corps sain, un cerveau en bonne santé, une mémoire préservée et l’optimisation de nos capacités d’apprentissage. Il est maintenant connu que l’activité physique réduirait le risque de développer certaines maladies liées aux capacités cognitives telles que la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, la dépression… Daniel Levitin, neuroscientifique spécialisé en psychologie cognitive et John Medina, biologiste moléculaire spécialisé dans le développement du cerveau humain, ont notamment démontré qu’une activité physique régulière pouvait rendre jusqu’à 30% plus efficace notre apprentissage et notre mémorisation.

 

Pourquoi ?

Voici un rapide résumé des faits scientifiques qui nous ont amenés à ce constat.Notre cerveau est petit mais consomme beaucoup d’énergie. Cette énergie, il la consomme en grande partie sous forme de glucose. Or, le glucose est toxique pour notre cerveau qu’il considère comme un “déchet”, composé de nombreux radicaux libres. Mais comme notre corps fait bien les choses, il produit un agent qui permet de les neutraliser : l’oxygène. Vous voyez déjà venir le lien avec l’activité physique… Eh oui, car quand on bouge, on s’oxygène ! Ainsi, d’après ces données scientifiques, il est recommandé de pratiquer au minimum deux séances d’activité physique par jour de 15 à 20 min chacune, si possible en extérieur.

tracé 39

Du sommeil et des temps de repos :

Que fait notre cerveau pendant que nous dormons ? Rien ? Eh bien non, il travaille ! Quand on dort, notre cerveau revit toutes les expériences qu’il a eues dans la journée, d’où la création de certains rêves. Il revoit donc aussi tout ce qu’il a appris. C’est ainsi que notre cerveau consolide ses connaissances. Que ce soit la nuit, pendant une sieste ou même lorsque nous sommes « dans la lune », ce sont dans ces moments-là que notre cerveau crée des réseaux de neurones.

L’équilibre moyen pour un adulte est de 16 heures d’éveil et 8 heures de sommeil. Il faudra compter un peu plus de sommeil pour un enfant. Les enfants âgés de 6 à 12 ans par exemple ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par jour. Au cours de la journée, c’est dans l’après-midi que le cerveau est moins attentif et disponible pour l’apprentissage. C’est pour cela que la sieste est importante. Une période de repos de 10 à 15 minutes suffit pour que le cerveau se repose, consolide les apprentissages du matin, et reprenne son activité dans ses pleines capacités. Ainsi, les neurologues préconisent en matière d’apprentissage d’éviter d’enseigner de nouveaux concepts l’après-midi et de respecter des temps de repos dans la journée.

groupe 114

Éveiller nos 5 sens :
Nos sens évoluent et fonctionnent ensemble. Le cerveau utilise nos 5 sens pour évaluer, comprendre et apprendre. Selon les neurosciences, plus on sollicite de sens au moment de l’apprentissage, mieux on apprend et on mémorise dans le temps.
Les jeux pédagogiques sont en ce sens de très bons outils d’apprentissage. Ils ont en effet cet avantage de solliciter de nombreux sens à la fois. Vous pouvez trouver en librairie ou sur internet, un jeu de maternelle, un jeu de primaire, de collège, ou de tout autre niveau selon l’âge et la classe de votre enfant. La manipulation de cartes, par exemple, sollicite le sens du toucher, les couleurs et les illustrations font appel à la vue; on peut également trouver ou inventer des jeux autour du goût, de l’odorat, ou de l’ouïe (ex: apprendre des mots avec des sons). Les neurologues suggèrent ainsi d’intégrer si possible dans l’enseignement des expériences autour des 5 sens.

groupe 115

La répétition :

Notre système neuronal est comme une forêt. Chaque connaissance que nous possédons est un chemin. Si nous n’y passons qu’une seule fois, nous ne retiendrons pas le chemin.

Le cerveau a besoin de répétition pour assimiler l’information. Nous devons donc emprunter nos chemins régulièrement, mais aussi de façon fragmentée. En effet, laisser des pauses entre chaque répétition permet de consolider nos connaissances dans le temps.

La recette pour apprendre durablement : répétition et temps de repos, l’un ne va pas sans l’autre ! C’est d’ailleurs sur ces données que notre jeu éducatif CE2 Eleph’Ant a été conçu. 

Si vous avez envie d’en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à regarder notre vidéo de formation sur le fonctionnement de la mémoire

Réviser le programme scolaire en s’amusant avec le jeu CE2 Eleph’Ant

Le programme scolaire en CE2

Ce niveau représente une étape importante car il marque la fin du cycle appelé « Apprentissage des fondamentaux ». Comme les classes précédentes, les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) restent la priorité et sont consolidés à travers les enseignements suivants :

Français : Le programme de CE2 en français se complexifie. Les élèves commencent à travailler la compréhension de textes, à l’écrit comme à l’oral, pour en comprendre son contexte majeur (personnages clés, enjeux, histoire…) et apprennent à en faire un court résumé. Au niveau de la grammaire, les élèves de CE2 apprennent les natures et fonctions principales des mots et groupes de mots, et continuent d’élargir leur vocabulaire. Enfin, l’expression à voix haute est consolidée avec des temps de parole plus longs. Mais aussi avec l’apprentissage de chansons et de poèmes.

Mathématiques : En classe de CE2, les élèves travaillent beaucoup autour de la résolution de problèmes. Le but est de les inciter à chercher, raisonner, trouver des solutions, communiquer. Le calcul mental reste au cœur du programme. Quant à la géométrie, les élèves poursuivent leur apprentissage des formes géométriques et des notions de mesure.

Les autres enseignements : Les élèves de CE2 continuent d’apprendre une langue vivante (étrangère ou régionale), de pratiquer l’éducation physique et sportive, mais aussi les arts plastiques ou encore la musique. Sans oublier l’histoire, la géographie et l’éducation morale et civique. La matière « Questionner le monde » reste également une priorité du programme pour que l’enfant acquière les connaissances nécessaires à sa compréhension du monde, aborde les sciences et développe sa capacité à raisonner. 

groupe 155

Le jeu CE2 Eleph’Ant en classe

Vous êtes enseignant(e) et vous cherchez un jeu pédagogique CE2 permettant de faciliter l’apprentissage de vos élèves ? Faites leur découvrir une nouvelle manière d’apprendre avec Eleph’Ant ! Le jeu éducatif CE2 Eleph’Ant est un vrai rituel de révisions en classe, amusant et motivant. Chaque jour, les élèves ouvrent leur boîte en autonomie et révisent à leur rythme. Eleph’Ant reprend le programme scolaire à travers 330 cartes de révisions par cycle, appelées « FlashCards », qui permettent à l’enfant de réviser sous forme de questions – réponses adaptées à son niveau. Le contenu de ces cartes a été développé en collaboration avec des enseignants et selon les exigences de l’Éducation Nationale. Ces cartes s’organisent dans des boîtes permettant de les classer et de les faire avancer.

La première boîte concerne les révisions quotidiennes, la seconde les révisions hebdomadaires puis la troisième et la quatrième sont des révisions de plus en plus espacées. Le but est d’arriver à une seule révision au bout d’un mois. En devenant acteurs de leur apprentissage, ils découvrent une nouvelle manière d’apprendre et augmentent leur confiance en eux. Quant au professeur, cela lui permet de s’adapter au plus près des besoins de chaque enfant. Chaque élève avance à son rythme, pas à pas. Le jeu CE2 Eleph’Ant a été testé dans une école pilote, auprès d’une quinzaine d’enfants CréaDopteurs. Résultat : une expérience réussie ! Nous avons remarqué chez l’ensemble des élèves un regain de confiance et de motivation.

Pourquoi les devoirs devraient être une corvée ? Eleph’Ant en a décidé autrement.
L’idée de ce jeu pédagogique CE2 est de transformer les révisions en un moment de jeu. Nous sommes partis d’une réalité : les enfants ont des longues journées à l’école et au retour à la maison, ils ont souvent envie de faire autre chose que de travailler, comme jouer par exemple ! Alors pourquoi ne pas allier jeu et révisions ?! Le jeu de primaire et de collège Eleph’Ant, c’est un parcours de révisions gratifiant, sous forme de jeu, où l’enfant teste chaque jour ses connaissances. L’enfant ne se focalise plus sur ce qu’il lui reste encore à apprendre, mais sur ce qu’il sait déjà. Il gagne ainsi en sérénité dans son apprentissage. Une méthode sécurisante et apaisante pour lui.

Nous conseillons 2 séances de quelques minutes : 15 minutes environ par jour suffisent donc à faire ses révisions avec ce jeu éducatif CE2. Mémoriser de façon fragmentée, espacée et répétée. Une méthode pertinente et efficace dans le temps.

Un travail de fourmis pour une mémoire d’éléphant !

Le jeu de primaire et de collège Eleph’Ant s’adapte aussi aux classes de CP CE1CM1CM2 – et 6e

groupe 156

Le jeu pour CE2
Eleph’Ant à la maison