Eleph’Ant, un jeu éducatif
adapté au CM1
Réviser avec le jeu CM1 Eleph’Ant
Le programme scolaire en CM1
L’entrée en CM1 marque le début du cycle 3 (CM1, CM2, et 6e), dit cycle de consolidation des connaissances. Dans cette classe, l’enseignant aura pour mission principale de renforcer les apprentissages fondamentaux déjà acquis et de développer l’autonomie des élèves. L’élève de CM1 sera notamment amené à développer sa réflexion personnelle et ses recherches individuelles afin de pouvoir construire une réponse plus élaborée et autonome. De manière générale et dans toutes les matières, ce niveau engage une plus grande mise en pratique des notions apprises dans les cycles précédents. Un objectif principal en CM1 : devenir de plus en plus autonome en vue de l’entrée au collège.
Le jeu CM1 Eleph’Ant
Beaucoup de nouvelles notions sont encore à apprendre et à connaître par cœur en CM1, alors pourquoi ne pas s’aider d’un jeu de CM1 pour apprendre plus facilement ? Notre jeu de primaire et de collège Eleph’Ant a été pensé pour les élèves âgés de 6 à 11 ans afin de leur permettre de réviser le programme scolaire de manière ludique. Construit comme un jeu de mémoire, il permet de guider les enfants dans leurs révisions, en classe et à la maison.
Le jeu de primaire Eleph’Ant fonctionne avec des cartes de révisions (appelées « FlashCards ») sous forme de questions-réponses adaptées au niveau scolaire de l’enfant :
• jeu CP
• jeu CE1 / CE2 (cycle 2)
• jeu CM1 / CM2 / collège (cycle 3)
Notre jeu de primaire permet d’organiser les révisions de manière ludique, mais aussi plus respectueuse du rythme de mémorisation de l’enfant. On répète plus souvent, mais moins longtemps.
Cette méthode permet de sortir du rabâchage et de rendre les révisions plus agréables à travers un parcours gratifiant, motivant et ludique. Enfin un jeu de CM1 pour réviser le programme scolaire en s’amusant !
Vous voulez en savoir plus sur notre jeu de primaire et de collège ? Rendez-vous sur la page Eleph’Ant.
Comment créer une routine avec un jeu de CM1 à la maison ?
Le but d’un jeu éducatif CM1 est d’ancrer cette nouvelle manière de réviser dans les habitudes de votre enfant. Expliquez-lui la routine que vous allez mettre en place pour que cela devienne un nouveau rituel. Vous êtes convaincu et avez envie de vous lancer dans la pédagogie par le jeu en CM1 ? Voici quelques conseils pour créer une routine de jeu éducatif CM1 à la maison :
Créer un cadre agréable
Le lieu que vous allez choisir pour les séances de révision avec votre jeu de primaire est important. Choisissez avec votre enfant un endroit calme et qui lui plait. Vous pouvez ensuite expliquer à votre enfant que cet endroit sera dédié au jeu de CM1, ce qui permettra de ritualiser l’usage de ce lieu. Ce lieu peut être la table du salon, la chambre de l’enfant ou un endroit à part entière dans la maison. Le principal n’est pas tellement le lieu, mais la façon de l’aménager pour y créer une ambiance agréable où l’on se sent bien.
Respecter un temps de calme
Avant de démarrer les révisions avec le jeu de CM1, nous vous conseillons d’intégrer une petite transition avec l’activité précédente si votre enfant était déjà concentré sur autre chose. Respecter un temps de pause est très important pour pouvoir commencer une nouvelle activité. Pour prendre un exemple concret, si votre enfant était en train de courir dans le jardin, il ne pourra pas d’une seconde à l’autre devenir calme et attentif à 100% dans un jeu éducatif CM1. L’idée est donc d’instaurer un moment de calme. Le yoga, la sophrologie ou la méditation peuvent être de bons outils pour un retour au calme efficace et rapide.
Bien comprendre le jeu
Côté parents, il est en premier lieu très important de prendre connaissance des règles du jeu CM1 en amont. Si vous rencontrez des incompréhensions pendant le jeu, nous vous conseillons de ne pas vous stopper et de noter les éléments de règles mal comprises. En effet, trop d’interruptions pourraient avoir pour effet de détourner l’attention de votre enfant, de le démotiver du jeu. N’hésitez pas dans ce cas à consulter la rubrique Foire aux Questions. Concernant notre jeu de primaire et de collège Eleph’Ant, rendez-vous juste ici ! Bien comprendre un jeu éducatif CM1 permettra à votre enfant d’y adhérer beaucoup plus facilement.
Motiver son enfant
Autre chose très importante, la motivation !
Faites en sorte que votre enfant soit le plus motivé possible pour démarrer un jeu éducatif CM1. Plus il sera motivé, plus il sera concentré, et mieux il apprendra ! Présentez-lui le jeu CM1 avec engouement, intégrez-le dans la mise en place de celui-ci : vérification du matériel, distribution des cartes, etc. Mais aussi et surtout, montrez-lui l’utilité du jeu. Les enfants ont besoin de comprendre pourquoi ils jouent et ce que cela leur apporte concrètement. Nous sommes dans cette démarche avec notre formation sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire qui accompagne l’outil Eleph’Ant. Nous avons remarqué chez chacun d’entre eux un regain de motivation incroyable. Ils comprennent l’intérêt du jeu, et ont envie de devenir « maîtres de leur tête » ce qui les motive énormément.
Être à l’écoute de ses réactions
Maintenant, place au jeu ! Pour éviter que chaque séance de révisions ne se ressemble, vous pouvez glisser des petits challenges, des moments de suspense ou encore donner quelques indices à votre enfant si besoin. Pendant toute la durée du jeu CM1, pensez surtout à analyser le comportement de votre enfant. À quel moment est-il moins attentif ? Quels sont les sujets qui lui parlent le plus ? Ou au contraire, quelles thématiques ne l’intéressent pas vraiment ? Rencontre-t-il des difficultés sur certaines questions ? Etc. Analyser la réaction de votre enfant face à cette méthode de révision vous permettra de l’adapter au mieux à ses propres besoins.
Faire le bilan avec son enfant
Autre chose très importante, la motivation !
Vous avez fini de jouer ? Alors, nous vous invitons à faire un petit bilan après chaque séance de jeu CM1 avec votre enfant ! Questionnez-le sur ses émotions et ses ressentis, ce qu’il a plus ou moins aimé, et s’il n’a pas bien compris certaines choses. Cette démarche va permettre de clôturer le jeu mais aussi d’être dans un moment d’échange où l’on montre à son enfant que son avis est important et pris en compte. Ce temps d’introspection le responsabilise face à ce moment de révisions en lui montrant qu’il est acteur dans son apprentissage.