Eleph’Ant, un jeu éducatif
adapté au CM2
Le jeu CM2 Eleph’Ant pour réviser en s’amusant !
Le CM2, une classe charnière
entre le primaire et le collège
Le CM2 marque une étape importante dans la scolarité de l’enfant. Il s’agit en effet de sa dernière année à l’école primaire.
L’objectif de cette classe est donc de préparer au mieux les élèves pour leur future entrée au collège en les rendant le plus autonome possible. Le programme quant à lui prévoit d’approfondir les connaissances dans les matières principales :
Français :
On demande notamment aux élèves de lire, d’écrire ou de réciter des textes de plus en plus longs à travers les différentes notions apprises auparavant : grammaire, conjugaison, orthographe, règles lexicales et syntaxiques. L’élève est également amené à développer son raisonnement face à un texte et à en restituer un résumé argumenté et construit.
Au niveau de la conjugaison, de nouveaux temps plus complexes sont à apprendre tels que le conditionnel ou le plus-que-parfait.
Mathématiques
L’élève de CM2 doit être capable d’appliquer les différentes techniques de calcul de manière de plus en plus fluide et aborde la fraction simple. Ils poursuivent également leur apprentissage des mesures et découvrent la notion de grandeurs géométriques : surface, aire, angle, longueur, etc.
En CM2, le but sera aussi de consolider les connaissances dans les autres matières :
• Langues vivantes
• Histoire et Géographie
• Enseignement moral et civique
• Sciences et technologie
• Arts plastiques
• Éducation musicale
• Éducation artistique
Le jeu CM2 Eleph’Ant
Pour faciliter les révisions des élèves âgés de 6 à 11 ans, nous avons créé une nouvelle manière de réviser avec le jeu de primaire et de collège Eleph’Ant. Notre jeu de CM2 Eleph’Ant permet de réviser l’ensemble du programme scolaire en un seul outil grâce à un système de cartes de révisions appelées « FlashCards » sous forme de questions-réponses et d’un parcours où l’enfant va venir classer et faire avancer ses cartes. Une approche pédagogique différente, où l’on prend le temps d’apprendre. Le jeu CM2 Eleph’Ant permet de planifier les révisions. On révise ainsi plus souvent, mais moins longtemps
Nous avons voulu redonner la priorité au plaisir d’apprendre. Avec notre jeu éducatif de CM2, se tromper n’est pas considéré comme une erreur. On ne parle pas d’une « réponse fausse » mais juste d’une carte qui a besoin d’un temps de repos supplémentaire et qui sera revue plus tard avant d’être parfaitement mémorisée.
Vous voulez en savoir plus sur notre jeu de primaire et de collège ? Rendez-vous sur la page Eleph’Ant.
Jouer ou apprendre ?
Et pourquoi pas les deux ?!
Décloisonner jeu et apprentissage
En maternelle, jeu et apprentissage sont intimement liés. C’est souvent à l’entrée en école primaire que l’on commence à cloisonner ces deux moments, notamment à travers l’acquisition de fondamentaux comme la lecture et l’écriture. L’enfant est ainsi amené à départager ses deux activités favorites : jouer et apprendre. À la maison, c’est la même chose et on conditionne nos enfants à se mettre dans un rôle différent dans chacun de ces moments. Alors, faut-il absolument avoir à choisir entre apprendre et jouer ?
Apprendre par le jeu en primaire
Une solution existe : apprendre par le jeu ! Nombreux sont les enfants qui boudent les révisions et les devoirs mais quand on leur propose d’apprendre en jouant, ça change tout ! Grâce aux jeux pédagogiques de CM2, les enfants retrouvent leur équilibre et tout devient plus simple !
Apprendre avec un jeu éducatif CM2 présente de nombreux avantages :
• jouer est motivant
• l’enfant n’a pas l’impression d’apprendre
• l’enfant développe à travers le jeu son imagination et sa créativité : faire des hypothèses,
créer des stratégies…
• l’enfant est acteur de son apprentissage, ce qui renforce sa confiance en lui
• le jeu s’adapte au rythme de chaque enfant, etc.
De nombreux jeux de primaire existent, permettant de réviser ses tables de multiplications, sa conjugaison et bien d’autres notions. Mais nous avons remarqué que parents comme enseignants peinent à trouver un jeu CM2 qui reprend l’ensemble du programme scolaire. C’est d’après ce constat que nous avons imaginé le jeu de primaire et de collège Eleph’Ant. Grâce à ce jeu éducatif CM2, l’élève peut réviser l’ensemble des notions vues en classe, en un seul outil. Le jeu de CM2 Eleph’Ant a été développé en collaboration avec des enseignants et selon les exigences de l’Éducation Nationale.
Se lancer dans la pédagogie
par le jeu en CM2
Une démarche bienveillante
Démarrer une pédagogie avec un jeu éducatif CM2 à la maison, c’est tout d’abord une démarche bienveillante. L’idée est de prendre en compte la personnalité de son enfant, ses envies et ses besoins à l’instant T. Prenez le temps de discuter avec votre enfant de ce qu’il a envie de réviser, quel jeu de CM2 il choisit et pourquoi. L’idée est de ne pas l’imposer à votre enfant mais plutôt de lui proposer et de voir sa réaction. Comme on le préconise en éducation positive, on préférera suggérer plutôt que de donner un ordre. Supprimer ce rapport de force parent-enfant permet de laisser l’enfant réfléchir à ses propres besoins et de le rendre plus autonome et investi. A-t-il peut-être envie de se détendre avant de réviser ? Accepter que notre enfant n’ait pas forcément envie d’apprendre au moment où nous l’avons décidé, c’est respecter ses propres besoins.
Nous savons, grâce à l’étude de la chronobiologie de notre corps et de notre cerveau, que certains moments sont plus propices au travail et à la concentration. Pour les enfants de 6 à 14 ans par exemple, l’activité cérébrale est meilleure au cours de la matinée de 9h jusqu’à 12h, puis en fin d’après-midi aux alentours de 15h30-18h30. D’après ce constat, nous vous conseillons de planifier les révisions dès le retour de l’école, ce sera plus facile et plus rapide. Ils auront ainsi plus de temps pour jouer ensuite !
Expliquer et coopérer
Il est également important d’expliquer à son enfant pourquoi nous mettons en place un jeu de primaire en lui présentant clairement les objectifs : apprendre les tables de multiplication, réviser l’anglais, s’entraîner en grammaire, etc. L’idée est qu’il puisse s’imaginer le but à atteindre et évaluer sa progression. Il est également important d’expliquer à son enfant l’utilité du jeu de primaire que nous mettons en place avec lui, en lui présentant clairement les objectifs : apprendre les tables de multiplication, réviser l’anglais, s’entraîner en grammaire, etc. L’idée est qu’il puisse s’imaginer le but à atteindre et évaluer sa progression. Nous sommes dans cette démarche avec notre formation sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire qui accompagne l’outil Eleph’Ant. Nous avons remarqué chez chacun d’entre eux un regain de motivation incroyable. Ils comprennent l’intérêt du jeu, et ont envie de devenir « maîtres de leur tête » ce qui les motive énormément.
Apprendre grâce au jeu en CM2 permet aussi d’augmenter la complicité parent-enfant. Instaurez des défis, félicitez-le, mettez en place des petites récompenses, participez au jeu avec lui et il ne sera que plus motivé !