Eleph’Ant,
un jeu éducatif adapté au CP
Eleph’Ant est un jeu pédagogique à destination des élèves inscrits en primaire et en première année de collège (6e).
Le primaire,
une étape fondamentale dans la vie scolaire.
Le primaire regroupe deux cycles selon l’Éducation Nationale :
Le cycle 2, dont l’objectif est l’apprentissage des fondamentaux. Il comprend les classes de CP (cours préparatoire), CE1 (cours élémentaire première année), et CE2 (cours élémentaire deuxième année).
Le cycle 3, dont l’objectif est, cette fois-ci, la consolidation des connaissances. Il comprend les classes de CM1 (cours moyen de première année), CM2 (cours moyen de deuxième année) en primaire, ainsi que la 6ᵉ (1ʳᵉ année du Collège).
L’école primaire a pour but d’enseigner les bases de l’éducation : le « savoir-faire », lire, écrire, compter mais aussi le « savoir-être », le respect d’autrui. Une étape primordiale dans la vie scolaire puisque l’école primaire introduit aussi la culture historique, géographique ou encore l’enseignement d’une langue vivante (étrangère ou locale). Elle poursuit également le développement du sens artistique, des aptitudes manuelles et sportives. L’école primaire a aussi pour but d’éduquer l’enfant dans son acquisition du respect des autres, de ses origines, de ses différences, de l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle constitue le premier palier de l’acquisition du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui est défini par l’Éducation Nationale comme « l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen ».
Le socle commun est donc introduit durant le Cycle 2 ou « cycle des apprentissages fondamentaux », en classes de CP, CE1 et CE2. Il est ensuite poursuivi en Cycle 3 ou « cycle de consolidation », en classes de CM1, CM2 et 6ᵉ. Il se consolide enfin en Cycle 4 dit « cycle des approfondissements », en classes de 5e, 4e et 3e.
Un jeu de primaire et de collège,
inspiré des neurosciences.
Alors, savez-vous comment fonctionne notre mémoire ? Prenons comme image une forêt. Cette forêt représente notre système neuronal. Chacune de nos connaissances est un chemin. Si nous n’y passons plus, la piste va se gommer naturellement, ce qui engendre l’oubli. Pour l’éviter, nous devons emprunter ce chemin régulièrement. Une répétition régulière mais aussi fragmentée et espacée. En effet, laisser des pauses entre chaque répétition permet de consolider nos connaissances dans le temps. C’est ainsi que fonctionne notre mémoire, une mémoire qui a besoin de répétition, mais aussi de temps de repos pour mieux assimiler. La grande force d’Eleph’Ant est là.
Notre volonté depuis le début est de créer le premier outil de révision qui respecte le fonctionnement et le rythme de notre cerveau. Selon nous, être en cohérence avec cette logique scientifique, c’est être pertinent et plus efficace dans l’apprentissage. C’est dans cette optique que nous nous sommes entourés d’un comité scientifique pour nous suivre tout au long de l’expérimentation de ce tout nouveau jeu de primaire et de collège. Le comité est constitué d’enseignants, de AESH (accompagnant les enfants en difficulté au sein des classes), d’une neuropsychologue, d’orthopédagogues et d’un docteur en neurosciences.
Le jeu de primaire et de collège Eleph’Ant
Un jeu de primaire et de collège qui a pour but de servir de guide dans les révisions du programme scolaire, d’accompagner et planifier la mémorisation dans le respect du fonctionnement de notre cerveau et de ses besoins.
Eleph’Ant reprend le programme scolaire sous forme de « FlashCards » comprenant des questions-réponses. L’élève teste régulièrement ses connaissances et range ensuite les cartes en fonction de sa réponse. C’est cette répétition quotidienne, hebdomadaire puis mensuelle qui aide le cerveau à mieux retenir. On sort du rabâchage, du « par cœur ».
L’idée d’Eleph’Ant est d’amener les révisions non pas comme des devoirs, mais comme un moment de jeu. Un jeu de primaire et de collège qui permet à l’enfant de prendre le temps d’apprendre et d’être encouragé dans son apprentissage. En voyant ses cartes avancer, il constate sa progression, ce qui le motive et augmente sa confiance en lui. Un parcours gratifiant, où l’on ne se focalise plus sur ce que l’on ne sait pas encore, mais sur ce que l’on sait déjà !
Le jeu éducatif Eleph’Ant en classe de CP
Vous cherchez un jeu CP qui puisse aider votre enfant à réviser le programme scolaire ?
Vous êtes enseignant en classe de CP et vous cherchez un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage de vos élèves ? Le jeu CP Eleph’Ant permet de réviser les essentiels du cours préparatoire : la lecture, l’écriture, l’orthographe, le calcul mental…
Le programme scolaire en CP
Français
lecture, écriture, vocabulaire, orthographe...
Mathématiques
addition, soustraction, calcul mental, géométrie, orientation…
Langues vivantes
(étrangères ou régionales)
Arts plastiques
Education musicale
Education physique et sportive
Enseignement moral et civique
Questionner le monde
Apprendre autrement.
Un jeu éducatif qui peut s’utiliser à l’école ou à la maison. Notre jeu CP est un jeu pédagogique qui reprend l’essentiel du programme scolaire à travers des cartes de révisions, appelées « FlashCards ». Le contenu de ces cartes a été rigoureusement réfléchi. Les flashcards ont été co-construites avec des enseignants et selon les exigences de l’Éducation Nationale.
Le CP est une étape importante qu’il faut bien accompagner, en prenant le temps de poser les bases, en instaurant une bonne méthode. C’est pourquoi nous avons prévu des cartes spécifiques à ce niveau. Ainsi, nous avons réduit le nombre de cartes pour le CP : 110 FlashCards pour démarrer la méthode en douceur. Les cartes spécifiques au CP sont divisées en deux parties : le français à travers des cartes « Mots outils », et les mathématiques à travers des cartes « Calcul mental ».
Vous y trouverez également des cartes personnalisables, qui permettront ainsi de s’adapter aux besoins de chaque enfant. Eleph’Ant permet à chaque enfant de suivre son propre rythme, sans stress, en prenant en compte ses facilités et ses difficultés. Très utile donc à l’école, où il est parfois difficile, dans des classes de plus en plus chargées, de pouvoir suivre le rythme de chaque enfant de manière personnalisée. Une autre vision de l’accompagnement et du soutien scolaire.
Apprendre, autrement
Un jeu éducatif qui peut s’utiliser à l’école ou à la maison. Notre jeu CP est un jeu pédagogique qui reprend l’essentiel du programme scolaire à travers des cartes de révisions, appelées « FlashCards ». Le contenu de ces cartes a été rigoureusement réfléchi. Les flashcards ont été co-construites avec des enseignants et selon les exigences de l’Éducation Nationale. Le CP est une étape importante qu’il faut bien accompagner, en prenant le temps de poser les bases, en instaurant une bonne méthode. C’est pourquoi nous avons prévu des cartes spécifiques à ce niveau. Ainsi, nous avons réduit le nombre de cartes pour le CP : 110 FlashCards pour démarrer la méthode en douceur. Les cartes spécifiques au CP sont divisées en deux parties : le français à travers des cartes « Mots outils », et les mathématiques à travers des cartes « Calcul mental ». Vous pouvez aussi vous procurer des cartes personnalisables, qui permettront ainsi de s’adapter aux besoins de chaque enfant. Eleph’Ant permet à chaque enfant de suivre son propre rythme, sans stress, en prenant en compte ses facilités et ses difficultés. Très utile donc à l’école, où il est parfois difficile, dans des classes de plus en plus chargées, de pouvoir suivre le rythme de chaque enfant de manière personnalisée. Une autre vision de l’accompagnement et du soutien scolaire.
Nous avons mis en place l’outil Eleph’Ant dans une école pilote, en classe de CP auprès d’une vingtaine d’élèves CréaDopteurs, sur une année scolaire. Cela nous a permis de découvrir leur réaction face à l’outil et de nous assurer de sa bonne mise en place au sein de la classe. Résultat : une expérience réussie ! Eleph’Ant a été très bien accueilli par les élèves, qui le réclamaient d’eux-mêmes à leur arrivée en classe. La force de ce jeu CP c’est aussi cette dimension de rituel motivant pour eux, qui crée un véritable « rendez-vous ». Enfin, on a pu noter chez tous les enfants un regain de motivation et de confiance. Ils peuvent voir concrètement leurs progrès et prennent conscience du chemin parcouru, ce qui les encourage pour la suite.
Le jeu CP Eleph’Ant à la maison
Et les devoirs ne sont plus une corvée !
Souvent perçus comme une corvée, les révisions ou les devoirs n’ont pas la côte auprès de nos enfants. En effet, ce n’est pas toujours évident de motiver nos enfants au retour de l’école, après de longues journées d’attention et de concentration. Tout l’intérêt d’Eleph’Ant est là. Transformer les révisions en un moment de jeu. Des révisions où ce qui compte, ce n’est plus ce que l’on ne sait pas encore mais plutôt le chemin parcouru et les progrès déjà accomplis. Avec le jeu CP Eleph’Ant, chaque élève devient acteur de son apprentissage et avance à son propre rythme, pas à pas. Les séries de révisions longues et rébarbatives laissent place à des révisions plus régulières et plus courtes.